Frequently asked questions
Pour quelle surface les appareils IQ Air sont-ils applicables?
Un système IQ Air peut traiter une pièce allant jusqu’à 50-90 m², la superficie va dépendre du taux de pollution, de la vitesse du ventilateur et en fonction de la hauteur du plafond. Si les portes des pièces voisines sont ouvertes, elles profiteront également de l’air propre produit par le système IQ Air.
Est-ce que la société IQ Air garantit les résultats obtenus par les appareils?
Certains fabricants de purificateurs d’air promettent une efficacité de filtration assez élevée, mais en réalité les résultats ne répondent pas aux attentes. IQAir va plus loin, tout d’abord en promettant l’efficacité, mais aussi en testant le rendement de chaque système IQ Air. De plus nous certifions la qualité d’air et le rendement réel. Chaque résultat de test reçoit un certificat de performance signé (Certificate of Performance), livré avec votre appareil. Ce document garantit que votre appareil IQ Air atteindra les performances affichées (et dans la plupart des cas, dépassera même les attentes).
Est-ce que les systèmes IQ Air produisent de l’ozone ? Pourquoi la technologie ionique n’est pas utilisée dans les systèmes IQAir?
Tous les purificateurs d’air IQAir sont 100% sans ozone!! Souvent, des ionisateurs et des purificateurs électriques produisent de l’ozone, une matière qui nuit aux poumons. Même en petite quantité, l’ozone peut provoquer des effets indésirables et peut être nuisible pour les patients allergiques et asthmatiques. Ce qui n’est pas le cas avec le système IQAir.
Quel modèle IQAir convient à mes besoins?
La série IQAir Santé personnelle (Personal Health Series) contient quatre appareils IQAir, chacun avec sa propre combinaison de filtres qui correspondent à chaque problème d’hygiène de l’air. Pour sélectionner le modèle IQ Air le plus adéquat, il faut connaître les matières polluantes présentes dans l’air concerné :
- a) des polluants particulaires (ex. allergènes, la suie diesel, bactéries, virus, spores, PM2.5, PM10) ou
- b) des polluants et odeurs gazeux (ex. formaldéhyde, COV, ozone, oxyde nitrique, oxyde de soufre).
Health PRO 100 à Si uniquement est applicable, le HP100 est idéal.
Health PRO 150 à Si votre problème est le a) et que b) est moins important, nous conseillons l’appareil HealthPro 150.
Health PRO 250 à Si a) et b) sont tout aussi importants, il faut considérer le HealthPro 250.
GC Multigas à Si votre problème est le b) et que a) est moins important, vous choisissez le GC MultiGas. Si uniquement b), nous vous conseillons également l’appareil GC MultiGas.
Si vous avez des doutes quant à votre application idéale, n’hésitez pas à prendre contact avec votre distributeur IQ Air officiel local. Il vous aidera à choisir l’appareil IQAir qui correspond le mieux à vos exigences d’hygiène et de pollution d’air.
Où dois-je installer mon appareil IQAir pour obtenir les meilleurs résultats ?
Pour tirer le maximum de bénéfices de votre IQAir, il est mieux de l’installer dans la pièce où vous et votre famille passez la plupart de votre temps (par exemple votre chambre à coucher, la chambre des enfants ou le salon) ou au travail. Les systèmes IQAir sont équipés en standard de roulettes, ce qui permet de déplacer facilement l’appareil d’une pièce à l’autre.
Quelle vitesse de ventilateur dois-je sélectionner pour arriver au meilleur résultat?
Votre système IQAir donne les meilleurs résultats quand l’appareil fonctionne en continu à la vitesse de ventilateur qui est le plus confortable pour vous. Quand la qualité de l’air a été améliorée, ou quand personne n’est présent dans la pièce; nous vous conseillons de régler l’appareil à la vitesse 1 ou 2, plutôt que d’éteindre complètement l’appareil. Il est aussi possible de régler le programmateur d’une telle manière que l’appareil choisisse automatiquement une vitesse plus basse à certains moments: par exemple, tous les jours aux mêmes heures quand personne n’est présent, ou à certains jours de la semaine. (voir aussi paragraphe suivant).
Est-il possible de régler mon appareil IQAir d’une telle manière que le système fonctionne uniquement à certains moments ou à certains jours de la semaine?
Oui. Le programmateur avancé a la capacité de choisir une certaine vitesse de ventilateur à certains moments, par exemple : Une vitesse différente pendant la journée et pendant la nuit, ou de faire fonctionner le système automatiquement pendant les heures de bureau (p.ex. Lu-Ve, 8 h à 18 h).
Ainsi, l’appareil IQAir s’allume ou s’éteint automatiquement, ou choisira une vitesse plus basse à heures fixées dans le programmateur.
Quelle est la durée de vie des filtres?
Les filtres dans les systèmes IQAir ont une surface filtrante plus grande et une capacité de rétention de poussières plus haute, ce qui prolonge considérablement la durée de vie. Avec une utilisation moyenne (12 heures par jour), une vitesse de ventilateur moyenne et un degré de pollution moyen, les filtres peuvent atteindre une durée de vie selon le tableau ci-dessous: (en mois*) :
|
Préfiltre |
Filtre à gaz-& d’odeur |
Filtre HEPA /Postfiltre |
HealthPro® 100 HealthPro® 150 HealthPro® 250 MultiGasTM |
12 – 18 9 – 15 12 – 18 9 – 15 |
n/a (voir préfiltre) 15 – 21 18 – 30 |
36 – 48 36 – 48 36 – 48 18 – 30 |
Note: La durée de vie des filtres est prolongée en cas d’un niveau de pollution bas et, en cas d’un usage sporadique de l’appareil. Un usage fréquent et un degré de pollution plus haut vont raccourcir la durée de vie des filtres.
Comment puis-je savoir quand je dois remplacer les filtres?
La durée de vie de filtres dans un purificateur d’air efficace dépend principalement de trois éléments :
1) les heures d’utilisation réelles
2) la vitesse réelle du ventilateur
3) le degré de pollution
Note: La combinaison de ces trois éléments montre clairement qu’il n’est pas logique ni précis quand certains fabricants de purificateurs d’air recommandent de remplacer les filtres à dates fixes (p.ex. “remplace les filtres tous les 6 mois”).
Au contraire, les systèmes IQAir disposent d’un surveillance intelligente des filtres (Intelligent Filter Life Monitor), qui prend en compte les trois éléments mentionnés ci-dessus lors du calcul de la durée de vie de chaque filtre séparément. Le moniteur montre à chaque moment la durée de vie attendue de chaque filtre individuellement (en heures). Quand la durée de vie d’un des filtres a pris fin, le système vous avertit de le remplacer (à l’aide d’une lampe LED rouge sur le panneau de commande) De cette manière les filtres sont utilisés au maximum, ce qui diminue les frais des remplacements.
J’habite dans une ville très polluée. Est-ce que l’appareil IQAir prend en compte ces circonstances lors du calcul de la durée de vie des filtres?
Oui. Quand vous vous rendez compte que le degré de pollution de votre environnement est “haut” ou même “très haut”, il est possible de régler la charge de chaque filtre séparément, de sorte que l’appareil prend en compte le degré de pollution réel. La IQAir « intelligent filter life Monitor » le prend en compte lors du calcul de la durée de vie restante de chaque filtre individuellement.
Est-ce que les filtres de remplacement IQAir seront encore disponibles dans quelques années?
Oui. Dans un monde en évolution rapide, où les entreprises vont et viennent, nous sommes fiers de nos 50 ans d’expérience dans la filtration de l’air. Comme nos systèmes IQAir sont faits pour une utilisation de longue durée, nous garantissons que les filtres de rechange seront disponibles jusqu’à 15 ans après votre achat.
Est-ce qu’un système IQAir est un appareil silencieux?
En ce moment, il n’existe aucun purificateur d’air qui filtre à plus de 99,97% l’air, et ce à un niveau de bruit plus faible que nos appareils IQAir. Les niveaux de décibels à des vitesses différentes du ventilateur sont 22, 33, 41, 47, 52 et 57 dB (tolérance: +/- 3 dB).
Afin de pouvoir purifier l’air d’une manière efficace, un purificateur d’air doit disposer :
- a) de filtres à haute efficacité
- b) d’ une étanchéité extrême
- c) un ventilateur puissant qui fait circuler à travers les filtres autant d’air ambiant que possible
Note: Cela veut dire qu’aucun purificateur d’air efficace n’est complètement silencieux. Quand un fabricant vend un appareil “silencieux”, le système manque d’un ventilateur ou dispose uniquement d’un ventilateur faible, ou fonctionne avec des filtres inefficaces.
Est-ce que les systèmes IQAir ont besoin d’entretien?
Sauf le remplacement des filtres, les appareils IQAir sont 100% sans entretien.